1 respirateur dans le SPA des abeilles

Un article paru dans le « 24 heures » du 16 novembre 2020 https://epaper.24heures.ch/read/124/124/2020-11-16/10 avait retenu toute mon attention et suscité bien des émotions : il s’agissait de la remarquable initiative d’une petite entreprise de Préverenges qui conçoit des instruments de mesure et qui pensait bien faire en produisant en urgence 160 ventilateurs pour venir en aide aux hôpitaux qui en manquaient cruellement à cette époque de COVID.

Cédric Pahud, propriétaire et patron de BCD Microtechnique, ainsi que toute son équipe (dont 2 de ses collaborateurs en photos ci-après) ont dépensé une énergie folle durant plus de 8 semaines pour fabriquer 160 ventilateurs non invasifs et les mettre à disposition des services hospitaliers surchargés en malades gravement atteints par le coronavirus.

Malheureusement, après de nombreuses péripéties, ces appareils finiront finalement par rester pour la plupart sur les bras de cette PME, notamment après que nos hôpitaux suisses aient signifié ne plus en avoir besoin! Une vingtaine de ventilateurs seront toutefois offerts à une ONG qui les fera parvenir au Népal et le reste des appareils aura bien de la peine à trouver une destinée plus utile que celle de la benne à déchets pour un recyclage….

Après un contact très chaleureux fin 2020 avec Cédic Pahud et une écoute bienveillante des explications sur notre projet d' »Air des ruches », il visitera au printemps 2021 nos installations et se mettra au travail pour modifier le ventilateur COVIDAIR destiné aux soins intensifs et en faire un respirateur permettant d’extraire doucement l’air d’une ruche et l’insuffler à la personne bénéficiaire confortablement installée à l’intérieur du pavillon-rucher.

Il faudra de nombreux essais et modifications pour finalement concevoir un appareil totalement adapté à cette fonction et qui soit de plus léger et autonome par rapport au réseau électrique et ne devant en aucune manière perturber l’atmosphère très délicat de l’intérieur d’une ruche. Le choix du moteur sera, par exemple, celui d’un mini-drone dont la batterie très mobile permet de réaliser une bonne dizaine de séances d’apithérapie avant de devoir être rechargée.

Aujourd’hui, nous sommes infiniment reconnaissant pour tout le travail effectué par Cédric Pahud et sa formidable équipe, grâce à qui le SPA des abeilles peut aujourd’hui proposer cette activité étonnante et unique de « respirer l’air d’une ruche » … qui vient tout juste de débuter avec la montée en activité des abeilles et les 1ères miellées de printemps.

A très bientôt pour un prochain article qui développera de manière plus détaillée les effets étonnants de l’« Air des ruches ».