Fleur d’Epine participe à la « Toile verte » du Parc Jura vaudois

Dans le cadre de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et paysager de notre région, nous venons de planter des haies indigènes et 4 arbres fruitiers haute-tige sur le terrain de Fleur d’Epine.

Tous les arbres et les 40 buissons ont été fournis par le Parc Jura vaudois dans le cadre de son programme « Toile verte » et les plantations ont été réalisées par un arboriculteur-paysagiste de la Vallée de Joux avec l’aide de son apprenti (et la modeste participation des habitants de Fleur d’Epine) par une magnifique journée de fin décembre (sous le soleil et des températures bien agréables car nous étions au-dessus du stratus) et une belle couche de 40 cms de neige fraiche tombée au sol quelques jours auparavant (ce qui n’a pas facilité les plantations mais a bien contribué à rendre cette journée de plantation encore plus splendide!).

 

Le Parc est venu au printemps afin de repérer les lieux et déterminer les endroits les plus propices aux plantations avant de réserver tous les arbres et arbustes chez un pépiniériste de la Côte. La plantation est, quand à elle, agendée en décembre car il est important de profiter de cette période de l’année (novembre-décembre et février-mars) afin de limiter le stress causé aux plantes par la transplantation. Stress largement atténué lorsque la végétation est en pause de croissance (pas de feuilles sur les arbres et pas de transport de sève).

Le projet « Toile verte » du Parc a pour objectif de renforcer le réseau écologique de notre région en plantant notamment des haies indigènes dans le but de lutter contre la fragmentation du territoire et ainsi contre le déclin de la biodiversité.

Les arbres fruitiers et la prairie généralement associée offrent des lieux de refuge et de nourrissage pour de très nombreux animaux et ces actions contribuent également à reconnecter les milieux naturels entre eux afin de favoriser l’installation et les déplacements de la faune sur de plus grands périmètres.Tous les arbres et arbustes plantés sont des espèces qui poussent naturellement dans notre région et sont adaptées au climat, à la faune et à la flore présente. Cette haie indigène apportera de la vie et un peu plus de biodiversité à Fleur d’Epine et nous remercions vivement le Parc Jura vaudois pour cette belle initiative.

BIENVENUE à nos 4 nouveaux arbres fruitiers (1 prunier Berudge, 1 reine-Claude d’Oullins, 1 poirier Beurré Hardy, 1 pommier Borowinka) et aux 40 petits arbustes (épine noire, fusain d’Europe, sureau à grappes, chèvrefeuille des haies, troène et viorne obier) qui ne manqueront pas de régaler les abeilles de notre rucher en nectar et en pollen lors de leurs floraisons.

Retrouver d’autres informations sur le Parc naturel régional Jura vaudois et le projet « Toile verte » sur https://parcjuravaudois.ch/favoriser-la-biodiversite