APICULTEUR, CONSEILLER APICOLE & APITHÉRAPEUTE
JEAN STOCKER
Infirmier de formation, Jean se passionne pour l’apiculture depuis de nombreuses années. Après l’installation de son rucher à Fleur d’Epine en 2011, il devient le conseiller apicole de la région de Cossonay et de la Vallée de Joux. Il enseigne ainsi chaque année un cours « pratique de base de l’apiculture » à une dizaine de personnes de tous âges désireuses de mieux comprendre les abeilles et éventuellement prendre soin d’un rucher tout au long de l’année.
Passionné par les thérapies « non-conventionnelles », c’est aussi tout naturellement qu’il oriente son intérêt vers l’apithérapie et ses nombreuses dimensions. Comment les abeilles, leurs vibrations ou les produits de la ruche pourraient-ils nous aider à rester en bonne santé? Comment utiliser les remèdes naturels de la ruche pour soulager certains maux souvent en lien avec nos modes de vie modernes? Comment les abeilles peuvent être de puissantes alliées pour nous (re)donner énergie et vitalité
Aujourd’hui, il se met à votre disposition et vous propose de découvrir ce monde fascinant et mieux comprendre le génie des abeilles.
Le "pavillon-rucher"
Parmi les différentes parties qui constituent l’ensemble du rucher de Fleur d’Epine, c’est la pièce maîtresse du rucher.
Construit durant l’été et l’automne 2020, il est entièrement en bois et a la forme d’un hexagone. Il a été judicieusement positionné sur le terrain après une étude géobiologique de la parcelle.
6 ruches sont fixées sur les parois sud du SPA. La partie arrière des ruches pénètre directement à l’intérieur du pavillon mais un grillage empêche l’accès des abeilles à cet espace.
La conception originale et unique du SPA permet un 1er contact en toute sécurité avec les abeilles et faire une halte à cet endroit est une expérience unique permettant de se régénérer en profondeur avec les abeilles.
L’ouverture grillagée entre les ruches et l’intérieur du pavillon permet un contact presque direct avec les abeilles (environ 50’000 abeilles par colonie fin juin). Ce passage laisse pénétrer et diffuser les énergies de la ruche, les vibrations, les sons et les nombreuses phéromones constituant l’ « air des ruches » dont les propriétés sont stupéfiantes. On peut donc y pratiquer des « bains d’abeilles » efficaces pour soigner certains maux notamment en lien avec nos rythmes de vie actuels (stress, nervosité, insomnies, migraines, etc.). et/ou respirer l’air de la ruche aux propriétés étonnantes dans un endroit propice à la relaxation et totalement isolé des perturbations externes.
Un autre article sur notre page Blog vous donnera plus d’explications sur l’air des ruches et ses effets.
Fleur d’Épine et sa Fondation
Fleur d’Épine est le nom du lieu qui vous accueille et du ruisseau qui borde la propriété.
Ancienne colonie de vacances insérée dans le Parc naturel régional du Jura vaudois (PJV) et entourée de forêts et de paturages, nous nous trouvons non loin du Col du Mollendruz – à 1’000 mètres d’altitude – avec une vue grandiose sur le lac Léman et les Alpes.
Vous pourrez y vivre des « expériences » liées au monde des abeilles tout en profitant de ce joli coin de nature qui permet de se dépayser et de se ressourcer.
Toutes les infos sur la maison et ses projets sur le site de fleur d’épine.